Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont, en peu de temps, devenues l’un des piliers de la société moderne. Aujourd’hui, de nombreux pays considèrent la compréhension de ces technologies et la maîtrise de leurs principaux concepts et savoir-faire comme partie intégrante de l’éducation de base, au même titre que la lecture, l’écriture et le calcul.

Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l’éducation et de l’enseignement (TICE = TIC + Enseignement), Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d’enseignement et d’apprentissage, L’étude des méthodes d’enseignement intégrant les TICE est quant à elle l’objet de la technopédagogie.

Au-delà de cette initiation à l’informatique, outil désormais indispensable au citoyen, dont l’usage appelle aussi bien une familiarisation technique qu’une formation intellectuelle, les TICE représentent également un important potentiel d’innovations pédagogiques et un réservoir quasi infini de nouvelles pratiques pour les enseignants comme pour l’ensemble du système éducatif.

Pour esquisser une typologie rapide des ressources apportées par les TICE, il y a six familles de ressources :

  • Logiciels généraux (texte, son, image numérique) utilisés à des fins d’enseignement ou d’apprentissage.
  • Banques de données et d’informations (documents numériques : textes, images, vidéos…) pouvant être utilisées comme supports de cours et d’illustrations par l’enseignant ou pouvant servir comme source d’information pour les élèves lors de recherche documentaire.
  • Manuels numériques enrichis de données nouvelles (vidéos…) et d’outil de navigation unique5.
  • Outils de travail personnel (exerciseurs, laboratoires personnels) capables de s’adapter au niveau des apprenants, à leurs objectifs et à leurs parcours.
  • Simulateurs, systèmes experts, permettant de modéliser les phénomènes étudiés et d’en faire varier les paramètres.
  • Dispositifs de travail collectif, de mise en réseau, de communication.

Les exemples d’outils existants sont nombreux. Ils vont du simple didacticiel, à la plateforme d’apprentissage en ligne. Et surtout les méthodes d’appropriation des outils et l’usage de ces outils sont excessivement variables d’un « Éducateur » à l’autre. Une pédagogie des TICE prenant sa source dans les savoirs issus des sciences de l’éducation se façonne actuellement.

Publié le 18 janvier 2013, dans Accueil, NTIC, Ntic et l'éducation, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. c’est vrai les ntic sont devenus la base de l’éducation surtout en ces derniers décennies.

Laisser un commentaire